Tout à l'heure, je vous ai parlé du firewall. Il est là pour vous protéger sur Internet. Les routeurs et BOX en sont équipés. Les 65.535 ports existants sont tous laissés ouverts par Windows, d'où l'intérêt du firewall pour en fermer le plus grand nombre.
Sachez que si un "cheval de Troie" s'installe et se met à l'écoute sur un de ces ports, le pirate ou hacker peut alors prendre le contrôle de votre machine.
Il y a néanmoins certains de ces ports que le firewall laisse "normalement" ouverts pour l'envoi de vos mail ou le surf sur Internet par exemple.
La configuration de votre pare-feu (firewall) consiste donc à ouvrir certains de ces ports dont vous avez besoin, notamment pour vos jeux, ou toutes autres applications ayant besoin d'envoi et de réception de données sur Internet.
Pour commencer, vous pouvez voir, en cliquant sur le lien ci-dessous, les ports normalement laissés ouvert par votre firewall.
Voilà, parmi les plus de 65000 ports de Windows, ceux essentiellement laissés ouvert par votre pare-feu.
Pour configurer vos différents logiciels et jeux, il faut avant tout savoir quels ports ils utilisent. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un logiciel du genre d'Inxppect. Ce petit logiciel vous permet, en cliquant sur l'onglet "TCP/UDP" de voir quel port est utilisé par quel logiciel. Ensuite il vous faut ouvrir ces ports dans votre firewall.
Dans les cas d'une BOX ou d'un routeur la procédure est la même, nous prendrons l'exemple d'une livebox. Utilisez le chemin suivant pour arriver sur la page de configuration du firewall :
. "configuration/avancé/routeur". Vous arrivez alors sur une fenêtre de ce type :
Cliquez ensuite sur "Ajouter", rentrez le nom du service que vous voulez configurer, le type de protocole (TCP ou UDP), l'adresse IP de l'ordinateur concerné, puis valider. Une fois fait, le logiciel aura l'autorisation par votre routeur, d'envoyer et de recevoir des données sur Internet.
Notez qu'il n'y a aucune différence avec la configuration d'un firewall de type logiciel, sauf que là, c'est votre BOX ou routeur qui s'en occupe, vous n'avez donc plus besoin de votre "vieux" pare-feu.
Sachez également, que la plupart des jeux utilisent des ports "normalement" ouverts, je vous conseille donc de tester s'ils passent avant de configurer votre firewall.